Le blog de Singulier Pluriel

Le blog de Singulier Pluriel

Les évènements au singulier comme au pluriel

vous trouverez ici les principaux évènements qui concerne le foyer ou certains de ses acteurs

Fête Anniversaire des 3 ans

A la fête anniversaire on a bien dansé.

 

Il y avait un jeu où j'ai fait du sport, un jeu de lancer avec Julie. Il ya avait un autre jeu avec José et Ali, on a dansé, on a chanté. Avec Natacha on a fait un dessin. Avec Sophie on a dansé. Nathalie parlait dans le micro. Sophie aussi parlait dans le micro. L'équipe rouge (notre équipe) a gagné une partie de Bowling tous ensemble au jeu. Avec Alicia on a imité les éducateurs. On a fait des crèpes, on est monté au bleu pour le goûter. On a bu aussi.  

 

Le soir il y avait un buffet et beaucoup de monde était venu. On a dansé à nouveau. On a fait un jeu avec Cyrille, j'ai gagné une tasse et une boite (Karim). Le monsieur du jardin il a parlé et José a fait un discour aussi.

Le cuisine avait préparé un grand gateau pour le midi et un autre pour le soir.

 

On a bien rigolé!

 

Karim, Mohamed, Jordan, Nordine

 

Voir les photos


09/11/2011
0 Poster un commentaire

Autour d’Etranges Acorps : les mots des lycéen de Baudelaire et des habitants de Singulier Pluriel

Le foyer Singulier Pluriel a accueilli le 23 Avril dernier le spectacle Etranges Acorps de La Compagnie La Fabrique dans le cadre d’un échange avec une classe du lycée Baudelaire de Roubaix. Le spectacle Etranges Acorps est une pièce écrite par Anne Bruneau à partir du témoignage de personnes en situation de handicap. Un bon vecteur donc pour partager l’émotion véhiculée par la comédienne qui le joue avec les élèves du lycée pour parler de cette relation au corps qui nous concerne tous, en situation de handicap ou non.

 

Des ateliers d'écriture animé par Anne Bruneau ont démarré le 28 avril sur les créneaux horaires des cours de français de Géraldine Sébourdin, professeur en charge de l'option théâtre.

Deux résidents du Foyer Singulier Pluriel ont également participé à ces ateliers au lycée. Les élèves les ont accueilli très naturellement. Le travail d'écriture a porté dans un premier temps sur une dizaine de proposition pour aborder la différence :

 

                > proposition d'écrire un texte à la suite de phrases extraites du spectacle,

                               - exemple :        Vous dites de moi que je suis handicapée.

                                           Vous dites de moi que j’ai quelque chose en moins, en trop,                                  Vous dites de moi que je suis différente                                                                                                  Vous dites de moi…

                > proposition d'écriture libre à partir des consignes suivantes :

                               - exemple : Un jour, on vous a fait sentir que vous étiez différent, par un regard, une remarque, une attitude. Décrivez la scène...

      La différence, c'est.... ( écrire un poème, un texte, une réflexion sur la différence)

 

                > proposition de découvrir l'altérité par la technique du portrait d'un autre participant :

 

                Le portrait de ma voisine, de mon voisin. Pour faire le portrait de mon voisin ou de ma voisine, je dois lui           poser des questions pour le connaître, pouvoir le décrire, être réceptif à ce qu'il dit, ce qu'il dégage.

 

Les élèves et les habitants se sont rapidement mis au travail. Au bout de quelques séances, les textes étaient finalisés, lus en classe, discutés avec une grande spontanéité. Une élève, Emeline, a joué le jeu du portrait avec Sébastien, un habitant du foyer. Son texte témoigne d'une grande ouverture à l'autre. Sébastien a également écrit un texte où il parle d'Emeline et de lui en soulignant très poétiquement les points communs et les différences.

 

Le groupe a bien réagi à la demande, et ce fut vraiment instructif et émouvant de voir à quel point les adolescents sont sensibles à la différence, à un âge où eux-mêmes sont en construction de leur identité, ce qui les rend surement plus réceptifs. Lors de l'atelier, une visite du foyer a été organisée, avec un grand succès, le lieu a été apprécié, commenté.  Un réel intérêt s'est manifesté.

 

Les propositions de restitution autour de l'impression de set de table a été acceptée avec enthousiasme, tout comme l'idée que des textes soient affichés sur la face rue du foyer.

 

 

 

A propos de la Fabrique :

 

La Fabrique :

L’Association la Fabrique a été créée en 2004 par Anne Bruneau et Florence Debrouwer pour créer et soutenir des créations de court-métrage vidéo, des pièces de théâtre, des expositions ou publier des oeuvres inédites. Elle a produit à ce jour deux courts métrage de fiction soutenu par le Crrav, un monologue théâtral Etranges aCorps autour de la parole de la personne handicapée, une série d'ateliers en Avesnois. L'association mène actuellement « Pousser les Murs », une action innovante pour le Département du Nord avec la Cie de l'Oiseau-Mouche et l'association Ensemble Autrement, travaille à la production d'un troisième court-métrage de fiction et à la création de deux spectacles vivants. La Fabrique compte une dizaine de membres, bénévoles et professionnels du spectacle vivant et de l'audiovisuel.

 

A propos de l'auteur

 

Anne Bruneau a travaillé pour la presse régionale et dans la communication pour des associations d’insertion. Elle a coordonné le projet d’écriture du projet Emigrance pour Dailylife et mené des ateliers d’écriture avec des populations issues de l’immigration. Elle a publié Antoine Duquennoy aux Editions de l'Etagère, écrit Etranges à Corps, monologue mis en scène par Marie Letellier, mène régulièrement des ateliers d'écriture et d'expression, (Recto-Verso pour Dailylife, Fabrique du Genre avec le Corif, Mots et Merveilles en Avesnois, personnes handicapées,  de Roubaix), mène des projets d’écriture pour des films et le théâtre. Elle a notamment co-écrit le documentaire Harikanassou avec Jean-Marc Descamps, pour WEO, la télé nord pas de calais. 





Cliquez sur les textes pour les agrandir :



 


      



      








                            

12/06/2010
0 Poster un commentaire

La fête des jardins au jardin de Tout le monde

A 17h, rendez-vous juste à côté du jardin avec un quator à corde de l'association Ch'ti cambristi qui viendra donner un concert de musique de Chambre d'une durée d'environ une heure.

S'en suivra un apéritif sur le jardin avec uniquement des produits bio.

L'occasion de faire connaître un peu mieux le jardin de tout le Monde, jardin communautaire du quartier installé au sein du foyer. Ces jardins sont des lieux partagés par les habitants jardiniers qui adhèrent à l'association des Ajoncs pour participer et profiter du jardin. L'occasion de partager des moments de convivialité avec ses voisins plus ou moins proches.

_En savoir plus sur les jardins communautaires >

_En savoir plus sur l'association Ch'ti Cambresis >

 

Programme pour l'heure musicale du dimanche 6 juin 2010

au Foyer « Singulier-Pluriel »

 

Jérome Kern : extraits de la comédie musicale « show-boat » ( arrangement de F. Bara)

 

John Lennon, Paul Cartney ( the Beatles ) : Yesterday (arrangement de F. Bara)

 

Johannes Brahms : Danse hongroise n° 6 (arrangement de F. Bara)

 

Glenn Miller : Moonlight sérénade (arrangement de F. Bara)

 

Johann Schrammel : Wien bleibt Wien

 

Auteurs divers : suite de 6 tangos (arrangement de F.Bara)

 

 

Interprétés par le quatuor à cordes :

Frédéric BARA, 1er violon

Bernadette PETITCOLLOT, 2d violon

Margaret VILHELM, alto

André CREPIN, violoncelle

 

Membres de l'Association ChtiCambristi


11/05/2010
0 Poster un commentaire

Danse Windows et restitution atelier Danse

Le 30 Mai prochain, le foyer Singulier Pluriel accueille Danse Windows, une création soutenue par le centre chorégraphique national de Roubaix. L'occasion aussi pour le groupe de danseurs et de danseuses du foyer de présenter une restitution de leur travail avec l'équipe de l'association Artopie.

______________________________________________________

Danse Windows

De Givenchy-lès-la-Bassée à Wambrechies, de Fruges au quartier des Trois ponts à Roubaix, les artistes de dansewindows ont sillonné la région Nord Pas de Calais à la rencontre de ses habitants, faisant connaître et aimer la danse contemporaine à un large public.

Suite au succès rencontré lors de cette première édition, le Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais et sa directrice Carolyn Carlson souhaitent renouveler l’aventure et proposent d’avril à décembre 2009 une nouvelle version de dansewindows.


Le principe du dispositif reste le même : rendre la danse contemporaine accessible au plus grand nombre. Pour atteindre cet objectif, les contraintes financières, techniques et artistiques par une place prépondérante laissée à la médiation, ont été adaptées aux partenaires locaux. (cf dossier téléchargeable).
Ne nécessitant pas de montage technique spécifique, le programme peut être présenté dans des salles non équipées et ne demande qu’une faible participation des communes invitantes. Le projet bénéficie d’une aide à la diffusion d’Artois Comm. sur son territoire et est labellisé par les conseils généraux du Pas de Calais et du Nord.


La médiation
La question de la médiation est au cœur de dansewindows. Le programme développe et encourage les interactions entre le public et les artistes :
-    découverte du centre chorégraphique et des œuvres par un groupe d’habitants des communes. Ces partenaires privilégiés vont ensuite porter le projet auprès de leurs concitoyens pour faciliter l’expérience et sa réception.
-    discussion ouverte entre le public et les artistes chorégraphiques. Ce procédé permet faciliter la compréhension des enjeux poétiques de cette discipline contemporaine.
-    Possibilité d’ateliers organisés pour les habitants avec les interprètes de dansewindows, en lien avec des partenaires locaux. Cette opportunité permet de valoriser le travail des acteurs locaux et de donner accès, par la pratique du corps, à une meilleure de compréhension de la discipline.
______________________________________________________
 
Programme :
16h Restitution de l'atelier des habitants de Singulier Pluriel avec l'association Artopie.
 
16h45 Danse Windows
 
17h45 Verre de l'amitié

11/05/2010
0 Poster un commentaire

Le repas chinois

Le 24 février, le même jour que le concert, nous avons mangé chinois.

Nous avions des chapeaux bien rigolos, des chapeaux chinois confectionnés pour l'occasion. Et en plus le restaurant était décoré !

Au menu, nous avions des nems, du riz cantonais et des litchis en dessert. Dans l'ensemble tout le monde était content !

Nous avions des invités de la Traverse de Mouvaux, ainsi que les enfants venus pour la journée Gospell.


17/03/2010
0 Poster un commentaire