Le blog de Singulier Pluriel

Le blog de Singulier Pluriel

Autour d’Etranges Acorps : les mots des lycéen de Baudelaire et des habitants de Singulier Pluriel

Le foyer Singulier Pluriel a accueilli le 23 Avril dernier le spectacle Etranges Acorps de La Compagnie La Fabrique dans le cadre d’un échange avec une classe du lycée Baudelaire de Roubaix. Le spectacle Etranges Acorps est une pièce écrite par Anne Bruneau à partir du témoignage de personnes en situation de handicap. Un bon vecteur donc pour partager l’émotion véhiculée par la comédienne qui le joue avec les élèves du lycée pour parler de cette relation au corps qui nous concerne tous, en situation de handicap ou non.

 

Des ateliers d'écriture animé par Anne Bruneau ont démarré le 28 avril sur les créneaux horaires des cours de français de Géraldine Sébourdin, professeur en charge de l'option théâtre.

Deux résidents du Foyer Singulier Pluriel ont également participé à ces ateliers au lycée. Les élèves les ont accueilli très naturellement. Le travail d'écriture a porté dans un premier temps sur une dizaine de proposition pour aborder la différence :

 

                > proposition d'écrire un texte à la suite de phrases extraites du spectacle,

                               - exemple :        Vous dites de moi que je suis handicapée.

                                           Vous dites de moi que j’ai quelque chose en moins, en trop,                                  Vous dites de moi que je suis différente                                                                                                  Vous dites de moi…

                > proposition d'écriture libre à partir des consignes suivantes :

                               - exemple : Un jour, on vous a fait sentir que vous étiez différent, par un regard, une remarque, une attitude. Décrivez la scène...

      La différence, c'est.... ( écrire un poème, un texte, une réflexion sur la différence)

 

                > proposition de découvrir l'altérité par la technique du portrait d'un autre participant :

 

                Le portrait de ma voisine, de mon voisin. Pour faire le portrait de mon voisin ou de ma voisine, je dois lui           poser des questions pour le connaître, pouvoir le décrire, être réceptif à ce qu'il dit, ce qu'il dégage.

 

Les élèves et les habitants se sont rapidement mis au travail. Au bout de quelques séances, les textes étaient finalisés, lus en classe, discutés avec une grande spontanéité. Une élève, Emeline, a joué le jeu du portrait avec Sébastien, un habitant du foyer. Son texte témoigne d'une grande ouverture à l'autre. Sébastien a également écrit un texte où il parle d'Emeline et de lui en soulignant très poétiquement les points communs et les différences.

 

Le groupe a bien réagi à la demande, et ce fut vraiment instructif et émouvant de voir à quel point les adolescents sont sensibles à la différence, à un âge où eux-mêmes sont en construction de leur identité, ce qui les rend surement plus réceptifs. Lors de l'atelier, une visite du foyer a été organisée, avec un grand succès, le lieu a été apprécié, commenté.  Un réel intérêt s'est manifesté.

 

Les propositions de restitution autour de l'impression de set de table a été acceptée avec enthousiasme, tout comme l'idée que des textes soient affichés sur la face rue du foyer.

 

 

 

A propos de la Fabrique :

 

La Fabrique :

L’Association la Fabrique a été créée en 2004 par Anne Bruneau et Florence Debrouwer pour créer et soutenir des créations de court-métrage vidéo, des pièces de théâtre, des expositions ou publier des oeuvres inédites. Elle a produit à ce jour deux courts métrage de fiction soutenu par le Crrav, un monologue théâtral Etranges aCorps autour de la parole de la personne handicapée, une série d'ateliers en Avesnois. L'association mène actuellement « Pousser les Murs », une action innovante pour le Département du Nord avec la Cie de l'Oiseau-Mouche et l'association Ensemble Autrement, travaille à la production d'un troisième court-métrage de fiction et à la création de deux spectacles vivants. La Fabrique compte une dizaine de membres, bénévoles et professionnels du spectacle vivant et de l'audiovisuel.

 

A propos de l'auteur

 

Anne Bruneau a travaillé pour la presse régionale et dans la communication pour des associations d’insertion. Elle a coordonné le projet d’écriture du projet Emigrance pour Dailylife et mené des ateliers d’écriture avec des populations issues de l’immigration. Elle a publié Antoine Duquennoy aux Editions de l'Etagère, écrit Etranges à Corps, monologue mis en scène par Marie Letellier, mène régulièrement des ateliers d'écriture et d'expression, (Recto-Verso pour Dailylife, Fabrique du Genre avec le Corif, Mots et Merveilles en Avesnois, personnes handicapées,  de Roubaix), mène des projets d’écriture pour des films et le théâtre. Elle a notamment co-écrit le documentaire Harikanassou avec Jean-Marc Descamps, pour WEO, la télé nord pas de calais. 





Cliquez sur les textes pour les agrandir :



 


      



      








                            


12/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres