Le blog de Singulier Pluriel

Le blog de Singulier Pluriel

Danse Windows et restitution atelier Danse

Le 30 Mai prochain, le foyer Singulier Pluriel accueille Danse Windows, une création soutenue par le centre chorégraphique national de Roubaix. L'occasion aussi pour le groupe de danseurs et de danseuses du foyer de présenter une restitution de leur travail avec l'équipe de l'association Artopie.

______________________________________________________

Danse Windows

De Givenchy-lès-la-Bassée à Wambrechies, de Fruges au quartier des Trois ponts à Roubaix, les artistes de dansewindows ont sillonné la région Nord Pas de Calais à la rencontre de ses habitants, faisant connaître et aimer la danse contemporaine à un large public.

Suite au succès rencontré lors de cette première édition, le Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais et sa directrice Carolyn Carlson souhaitent renouveler l’aventure et proposent d’avril à décembre 2009 une nouvelle version de dansewindows.


Le principe du dispositif reste le même : rendre la danse contemporaine accessible au plus grand nombre. Pour atteindre cet objectif, les contraintes financières, techniques et artistiques par une place prépondérante laissée à la médiation, ont été adaptées aux partenaires locaux. (cf dossier téléchargeable).
Ne nécessitant pas de montage technique spécifique, le programme peut être présenté dans des salles non équipées et ne demande qu’une faible participation des communes invitantes. Le projet bénéficie d’une aide à la diffusion d’Artois Comm. sur son territoire et est labellisé par les conseils généraux du Pas de Calais et du Nord.


La médiation
La question de la médiation est au cœur de dansewindows. Le programme développe et encourage les interactions entre le public et les artistes :
-    découverte du centre chorégraphique et des œuvres par un groupe d’habitants des communes. Ces partenaires privilégiés vont ensuite porter le projet auprès de leurs concitoyens pour faciliter l’expérience et sa réception.
-    discussion ouverte entre le public et les artistes chorégraphiques. Ce procédé permet faciliter la compréhension des enjeux poétiques de cette discipline contemporaine.
-    Possibilité d’ateliers organisés pour les habitants avec les interprètes de dansewindows, en lien avec des partenaires locaux. Cette opportunité permet de valoriser le travail des acteurs locaux et de donner accès, par la pratique du corps, à une meilleure de compréhension de la discipline.
______________________________________________________
 
Programme :
16h Restitution de l'atelier des habitants de Singulier Pluriel avec l'association Artopie.
 
16h45 Danse Windows
 
17h45 Verre de l'amitié


11/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres